Un coup d’oeil dans le rétro

C’est l’heure du bilan !

Looking Back

C’est la période qui veut ça. Mais bon, je n’ai pas accès aux requêtes chelous qui ont débouché sur le blog, donc c’est pas encore cette fois qu’on va se marrer…

Par contre, en faisant le bilan, j’ai réalisé que j’allais devoir changer ma présentation sur la page d’accueil, parce qu’en un an les conditions dans lesquelles je joue ont radicalement changé : je joue beaucoup plus, à plus de jeux (beaucoup d’indé et quelques playtests, assez peu de mainstream finalement, le ratio s’est inversé), je joue aujourd’hui autant sur hangout qu’IRL, et je croise au final pas mal de joueurs (trop peu de joueuses), même si je ne joue régulièrement qu’avec toujours un peu les mêmes.

Nous avons la chance, sur Paris et dans mes cercles virtuels, d’avoir constitué un gros pool de joueurs et joueuses formidables, et ça c’est un peu la mega frime de 2016. Même si je reste une petite joueuse côté chiffres par rapport à certains foufous de l’Auberge Virtuelle (suivez mon regard).

En 2016, on peut aussi considérer que j’ai pris un niveau : de « jeune conne du JDR » je suis passée à « connasse avec un melon de la taille d’une pastèque » et je crois que c’est un grand pas en avant dans mon parcours rôliste.

Ah oui, parce que c’est la nouveauté, j’ai arrêté de dire que je n’étais pas rôliste non plus. Je me suis soudain sentie carrément rôliste quand j’ai été plongée dans un environnement de GNistes. Le déclic par esprit de contradiction, quoi.

Et 2016, ce fut aussi et surtout des échanges passionnants avec des gens super chouettes, que ce soit en parties, autour d’un verre ou par écrit. C’est difficilement quantifiable, et je vais devoir m’excuser platement auprès de ceux dont j’aurai omis les noms, mais je fais des coeurs avec les doigts pour Thomas Munier, Vivien Féasson, Julien Epiphanie, Julien d’Altaride, Steve J, Côme, Guylène, mass, Gherdhardt Sildoenfein, Thomas B., et toute la clique d’Itras By (represent !)…

 

Et hop, sans transition les chiffres, les faits :

75 parties : réparties en environ moitié-moitié hangout/IRL ; courte campagne/one-shot ;

35 jeux différents : dont deux petits GN (Old friends et En direct de Pongyang), mes premiers GN !

40 joueurs différents : dont seulement 3 joueuses… mais pour la première fois, j’ai pu jouer une partie où nous fûmes en surnombre, 3 filles pour 2 mecs, un genre de fantasme pour la jeune Eugénie qui a très souvent été la seule fille à la table ;

15 billets de blog : il y a du relâchement dans le laisser-aller, l’année dernière c’était 35 (on me souffle qu’en plus un billet sur deux sert à faire de la pub ou m’excuser de pas poster, et que c’est pas glorieux) (bonjour l’ambiance) ;

4 Gymnases dans Casus Belli (et un de plus dans le prochain numéro à paraître) ;

1 petit article dans Di6dent co-écrit avec Khelren ;

4 apparitions chez Les Voix d’Altaride, comme co-invitée pour les Hors Série Atomistique avec Thomas Munier, ou même carrément comme invitée moi-même toute seule (!) sur un podcast Anarchie en Jidérie ;

4 rencontres Jeu de rôle et Littérature à la Librairie Charybde, sous forme d’enregistrements en public de podcasts et d’interviews d’invités (3 sessions avec les Voix d’Altaride et 1 session avec Radio Rôliste)

 

Bon et 2017 dans tout ça ?

Ben ça démarre sur les chapeaux de roues. Plein de parties, plein de projets, plein de rencontres à venir. En vrac :

– le gros morceau : on a tout juste lancé une campagne de Burning Wheel qu’on voudrait tenir sur une quinzaine de sessions (3h30 pour une création de personnage, Eugénie découvre le vrai JDR, celui qu’est pas pour les pleutres, et ben tu sais quoi ? j’ai même pas pleuré !) ;

– je vais maîtriser une partie de Smallville (QUOI ? HEIN ? Mais… Eugénie ??) dans une campagne à MJ tournant où j’étais la dernière à n’avoir pas fait ma part ;

– je participe à mettre en place un chouette coup de projo sur la parole des filles et femmes dans le JDR aux côtés de Guylène, Côme, Cédric et Sildoenfein : pour l’instant c’est juste une pièce vide avec du papier peint, mais ça devrait se remplir bientôt, je t’en reparlerai parce que c’est un projet qui me tient à coeur ;

– je suis invitée à Orc’Idée en février, et c’est autant grave la frime que total le stress, malgré un accueil qui s’annonce adorable ;

– et pas dans mes projets personnels mais dans ceux que je suis avec grand intérêt, il y a la renaissance à venir pour les Ateliers imaginaires (car l’actuel forum fermera bientôt ses portes), de très chouettes bourgeons devraient éclore de ce côté-là…

Franchement, mon 2016 rôliste mettait la barre assez haut mais ce 2017 a les moyens de l’exploser !

 

crédit photo : Susanne Nilsson (CC BY-SA 2.0)


3 responses to “Un coup d’oeil dans le rétro

  • Yellow

    Merci Eugénie pour toute cette année de réflexion, surtout que j’ai l’impression que dernièrement tu mets le doigt sur des choses particulièrement intéressantes pour travailler nos pratiques de joueurs (et surtout des mots sur des idées que je pense que beaucoup avaient sans pouvoir les formuler aussi clairement).
    En tous cas, bon courage pour la suite, continue de rôler, et de t’amuser ! :D

    J’aime

  • DaftFlo

    Merci pour ce bilan Eugénie. J’ai eu l’occasion de découvrir ce blog très intéressant en 2016 (et même de te voir en vrai lors de l’enregistrement de Radio Rôliste^^).
    Je souhaite une longue vie (et plein de publication! ^^) à ce blog.

    ps : merci pour les découverte de JdR indépendants

    J’aime

Laisser un commentaire