2022, un léger repli

Dans le prolongement de 2021, l’année a été compliquée côté « vraie vie » et avec le temps ça finit par rogner sur le JDR. Moins de parties, moins d’expérimentations, moins de productions… j’ai eu la sensation de réduire drastiquement la voilure, mais ce bilan me fait réaliser qu’en fait pas tant que ça. Je n’ai pas tellement moins joué par exemple, par contre j’ai joué à moins de jeux et avec moins de personnes.

Les chiffres, donc

J’ai joué 83 parties, ce qui consolide une tendance à la baisse légère depuis trois ans. Mais franchement, on ne peut pas parler de gros recul.

Toujours une écrasante majorité de parties en virtuel (83% de mes parties), et une poignée de parties IRL au cours de week-ends dédiés (le Gîte Millevaux, la Cômicon).

J’ai joué la majorité de mes parties en campagne (60%), ce qui implique de jouer à moins de jeux différents (21 cette année, contre 35 l’année dernière et 42 l’année précédente).

Ça devient facile d’en faire la liste : A voir et à faire en Aliatre de Simon Pettersson,Vampire La Mascarade V5, La Clé des songes, Aventures à plumes, Trip to Skye, Marchebranche, un JDR maison onirico-soviétique d’Olivier S., Weird, Liminal, Saperlipopette de Lamson, Montgascon de Cédric Ferrand, Apocalypse(Water)World, A cursed movie in the deep and wilde feat. La tourbe et la paupière, Fumée sur Canton de Simon Pettersson, Cités abîmées, Quest, Ribbon Drive, One Particular Harbor, Ravenloft / D&D5, Radio Ciel Vert et L’affaire Armitage.

Avec un gros attachement pour deux campagnes longues (Trip to Skye et Vampire) commencées en 2021, qui ont été particulièrement marquantes, touchantes et impliquantes pour moi cette année. Et qui nous ont demandé aussi beaucoup et appris beaucoup.

Je découvre avec ce bilan que je suis à peu près à 50-50 entre jeux publiés et expérimentations-playtests… la streetcred est sauve !

Le nombre de joueurs et joueuses avec qui j’ai rôlé, lui en revanche, il ne pardonne pas : 24 personnes cette année, contre 40 l’année dernière et 80 à la grande époque. Et seulement deux personnes avec qui je n’avais jamais joué précédemment (Edrika et Lucie, merci à vous pour le plaisir et la cruauté partagés). Sur ce plan-là, 2022 est clairement l’année du repli.

Mais me concentrer sur quelques tables relativement stables et régulières, c’était exactement ce dont j’avais besoin cette année. Énorme merci aux copaines avec qui j’ai joué, et un énorme « à bientôt, très vite, dès que possible » aux autres copaines avec qui je n’ai pas pu trouver le temps ou l’énergie, see you en 2023 j’espère !

Autour des parties

Pour les activités hors parties, ce n’est pas la profusion mais je suis très contente de chaque morceau.

  • un Podcast Scrutateur sur nos échecs de joueuses (et non de personnages) avec un catalogue de nos plus beaux ratages avec kF ;
  • 2 stands des Courants Alternatifs, à Orc’Idée et à Octogones, qui m’ont permis un vrai bol d’air pour retrouver le public de conventions, curieux, ouvert et intéressé

Et notre campagne L’Affaire Armitage menée par Virgile est sur youtube. J’attends la fin de la campagne pour pouvoir écouter les débriefs du MJ entre chaque session, pour voir comment s’emboîtent ses préparations et nos parties ! En attendant, on est évidemment très mal partis et en route pour la catastrophe.

Et le gros morceau, évidemment, c’est la parution de Cités abîmées de Côme Martin dans la collection Jydérie. Avec Laurent Rivelaygue à la couverture et Nicolas Folliot à la maquette. Aucun projet n’est le même et je crois que je ne m’habituerai jamais aux imprévus, mais je suis super fière du résultat et de l’accueil qu’il a reçu pour l’instant. Ce n’est que le début du boulot, faire vivre le jeu ensuite en boutiques et librairies c’est la 2e partie qui s’annonce.

Et 2023 ?

L’année démarre joliment avec le lancement de Cités abîmées à la librairie le Monte-en-l’air à Paris. Il y a aura Côme dans la place pour dédicacer à tout va, mais aussi LisaBanana pour l’interviewer, des chips, des jeux et des livres… ça va être super chouette et totalement foufou!

Dans les envies, les projets ou les engagements il y a : accompagner Cités abîmées et aboutir le titre suivant de la collection. Réveiller La Clé des nuages et Bois Dormant au passage…

Matérialiser le stand des Courants Alternatifs dans quelques conventions, notamment sur des événements que je ne connais pas (Kaysersberg je te regarde).

Et jouer de belles parties évidemment. Poursuivre Trip to Skye et L’affaire Armitage, et aussi les découvertes du fameux Club franco-suédois des JDR osbcurs et indés.

Et surtout revoir les copaines. Surtout ça.

crédit photo : davedillonphoto (CC-BY-NC-ND 2.0)


Laisser un commentaire