Les ateliers 8 – Retour des Utopiales

Si tu te souviens, j’avais évoqué le déroulé possible d’un atelier rôliste tel que je l’envisagerais pour pratiquer un geste sans jouer une partie derrière. Alors qu’est-ce que ça donne quand Eugénie met ses bidouilles à l’épreuve du réel ?

La semaine dernière aux Utopiales, Manuel Bedouet et moi-même proposions entre autres deux ateliers rôlistes : Une page et ça suffit, pour écrire son jeu en une page, et Présenter son personnage pour tenter des effets de style qu’on n’ose pas faire en partie. Devine qui animait quoi, allez t’as droit à trois essais. Lire la suite

Publicités

Les rendez-vous d’Eugénie 11

Et hop ! Un petit passage éclair pour te signaler que je débarque aux Utopiales à Nantes, du 1er au 5 novembre ! Notamment pour boire des menthe à l’eau avec les copines et les copains, mais pas que !

Jeudi 2 novembre à 12h, je serai sur la table ronde JDR, GN, théâtre, jouer avec les émotions, en compagnie d’Emmanuelle Meffray, Julien Pouard et Eric Mainguet.

Quelles sont les approches de ces différents médias pour générer des émotions et rencontrer son public ? Qu’est ce qui, malgré des intentions proches, différencie les publics ? Mais aussi qui constitue le public pendant ces différentes expériences de jeu.

Vendredi 3 novembre de 10h à 13h, j’animerai un atelier rôlistele fameux atelier 7 : « Présenter son personnage ». 2h30 d’exercices, sans partie derrière, pour 6 à 12 personnes. Je veux pas avoir l’air de survendre le truc, mais je n’ai aucune idée de ce que ça va donner, c’est un grand saut dans l’inconnu ! Les inscriptions se feront à l’accueil du Pôle ludique, je crois.

Tu tentes le coup ?


Les ateliers 7

Boum ! La veille de sa rentrée, elle termine enfin sa série de l’été ! Tu as cru que j’allais te laisser en plan ? Et ben moi aussi.

Il resterait encore beaucoup à développer et à tester sur le sujet (cf les ressources dont je te parlais dans le tout premier billet de la série) mais j’arrive doucement au bout de ce que moi j’avais à dire. Le dernier point qui me paraissait important à évoquer à propos d’ateliers, c’est la possibilité d’en pratiquer en dehors de la logique d’une partie.

Lire la suite


Altaride style

Hop, alors que le dernier article sur les ateliers en JDR tarde un peu à arriver (ouiii mais c’est les vacaaaances), voici un petit retour au style d’une joueuse grâce aux Hors Série de l’été sur Les Voix d’Altaride, avec Thomas Munier et Julien Pouard… autant dire un genre de dreamteam estivale, ou carrément le trio de l’apocalypse juilletiste.

Comme j’ai été pas mal confuse pendant l’enregistrement (règle n°1. ne jamais enregistrer le matin), je t’ajoute les grandes lignes du plan prévu, pour aider un peu. Je crois qu’on l’a assez bien tenu. Pour celles et ceux qui voudraient creuser, la série de billets sur le style peut donner des pistes.

 

La première partie (à retrouver par ici)

Quelle empreinte peuvent avoir les joueuses sur la partie ? (ou la notion de style rôlistique) #payetafrime

1. Le jeu de rôle comme expression de notre créativité

2. Le style pour re-poser la question du bon joueur

3. Remettre la joueuse au centre

4. Les techniques, et l’analyse qu’on peut avoir du jeu des joueuses pendant la partie

 

La deuxième partie (à retrouver par là)

Qu’est-ce que moi je produis quand je joue ? (ou le style d’une joueuse)

1. « sortir de sa zone de confort » VS « on joue toujours pareil »

2. Le style comme signature : qu’est-ce qui m’est propre dans mon jeu de joueuse ?


Les ateliers 6

« tuto : monte toi-même ton atelier »

Hop ! Petit point pragmatique qui s’appuie sur les exemples du dernier billet pour expliquer comment j’envisage la construction d’un atelier et deux ou trois bricoles à prendre en compte quand je le fais. Lire la suite


Les ateliers 5

« testé et approuvé »

Je sens bien que tu attends une jolie liste de ce qui existe en GN, avec en face de chaque exercice un petit résumé de « à quoi ça sert » et « les petits trucs à savoir pour le transposer à la table »… Guess what ? C’est pas moi qui vais faire tout le boulot. A la limite, on s’ouvre un fil sur les Courants Alternatifs pour alimenter ça à plusieurs ?

En attendant, voilà déjà quelques exemples dans des genres très différents. Testés et approuvés, avec les retours assez variés que les joueuses m’en ont fait. Lire la suite


Les ateliers 4

 

Après avoir forcé le trait pour dire que ce qu’on fait en Jidérie c’est pas vraiment de l’atelier de mon point de vue, l’honnêteté me pousse à faire deux pas en arrière, parce qu’il ne faudrait pas grand chose, parfois, pour « atelieriser » certaines préparations, créations de personnage, de groupe, de worldbuilding.

Pour rappeler quelques aspects qui pour moi sont déterminants pour un atelier :
– une mise en pratique collective ;
– un moment délimité et annoncé comme « à part » de la partie, avec éventuellement ses propres règles, son propre contrat social (tacite ou pas) ;
– l’absence de conséquences dans la fiction ensuite, le droit à l’échec officiel ;
– un objectif ciblé. Lire la suite


Les ateliers 3

Ok Eugénie, t’es bien gentille, choupette et tout (merci), mais tu nous hypes avec tes machins alors qu’on le fait déjà en Jidérie, faut pas croire.

Commencer direct dans le vif avec un bon début in medias res, on sait faire ; un démarrage en douceur, avec le scénar d’intro pour découvrir les règles au fur et à mesure, la mission facile, le début à poil dans le désert pour y aller mollo sur les interactions sociales et l’équipement, le tournoi non-létal pour les combats, t’étais où quand on faisait ça ? Et les préparations en amont de la partie, on n’arrête pas… Bosser son scénar ou créer son perso, c’est quoi, si c’est pas de l’atelier ?

Tu as noté, car tu es un lectorat de standing, que je fais les questions et les réponses parce que comme ça c’est plus facile de me garder le dernier mot pour la fin. Lire la suite


Les ateliers 2

Bon Eugénie, t’es mignonne, fraîche, adorable et tout (merci) mais tes machins là, c’est limite pas du jeu de rôle, alors qu’est-ce que tu veux qu’on en fasse dans nos parties à nous ?

Justement… Est-ce qu’il n’y aurait pas des manques dans nos parties vraiment rôlistes qu’on aurait pu corriger avec 30 minutes d’atelier bien pensées ? Lire la suite


Les ateliers 1

Bon, le coup de se chauffer avant une partie pour arriver on fire sur le scénar, j’ai pris le pli de t’en parler une fois par an.. Si t’es nouvelle ou nouveau dans la maison, cherche pas, les archives sont là :
– août 2015 : l’échauffement
– septembre 2016 : les ateliers utilisés pour En direct de Pyonyang
– juillet 2017… devine quoi ? BOUM. Elle y retourne.

Mais c’est pas du tout mon marronnier, je nie en bloc. De même que je ne reprends pas du tout ce blog uniquement quand Du bruit derrière le paravent bouge un peu, par une sorte de mimétisme un peu creepy. Ça n’a rien à voir, ok? Lire la suite