Je ne suis pas éditrice mais 4

… j’ai quelques nouvelles pour toi sur le terrain de l’édition.

La bonne nouvelle : les choses prennent forme du côté de la collection Jydérie. J’ai très, très hâte de te montrer ça.

La mauvaise : je ne te cache pas que l’avenir est totalement incertain en terme de calendrier. Les librairies et boutiques sont fermées, les livres ne sont donc pas vendus, les éditeurs n’ont donc pas de rentrées d’argent non plus. Difficile de dire aujourd’hui si nous pourrons inaugurer notre belle collection dans les délais prévus, ou si nous devrons attendre un peu.

Mais on tente de faire au mieux et voilà déjà deux initiatives qui devraient t’aider à patienter.

 

L’opération Bol d’air

Dystopia participe à l’opération Bol d’air, lancée par Clément Bourgoin.

Pendant la durée du confinement, plusieurs éditeurs (et leurs auteurs) se passent le relai pour proposer un livre numérique par jour, en téléchargement gratuit. Dystopia a déjà proposé Les soldats de la mer d’Yves et Ada Rémy, et Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle et Mélanie Fazi.

C’est gratuit, sans engagement, sans refilage de tes données à des tiers, et les fichier sont sans DRM. N’hésite pas à aller farfouiller dans les catalogues papier et numérique des éditeurs en question si tu veux soutenir, je te cache pas qu’ils en auront besoin : Le Bélial, Dystopia, Velvet, Scylla, ActuSF, Callidor.

 

Love, Berlin

En attendant de pouvoir sortir le jeu complet, Melville vient de lancer de son côté Love, Berlin un kit de démonstration pour Bois Dormant. C’est fait par ses petites mains de fée, du texte aux illustrations, c’est en pdf et en « payez ce que vous voulez » sur itch.io et ça promet de très, très belles parties.

C’était une idée un peu folle. Remettre en route une radio hertzienne à Berlin, malgré l’urgence, malgré le blocus, malgré tout. Mais ça nous semblait important, tu vois. On voulait pouvoir informer les Berlinois de ce qui se passait. La ville est vaste, il y a besoin de faire passer les nouvelles rapidement en cas de besoin. Et puis aussi, passer de la musique, parce que ça fait du bien à tout le monde. Alors on s’est bougé avec Crimo. On a trouvé du matos, petit à petit. On a motivé des gens. Et puis on est allé s’installer auprès de Fernsehturm. De là, on savait qu’on allait pouvoir arroser toute la ville.

Dans un Berlin au parfum post-apocalyptique, couvert de végétation, en proie à des tensions de territoire entre gangs et à des pénuries permanentes… on incarne des personnages qui se débattent pour faire tenir une communauté non-violente. Et c’est pas facile.

[TW] Attention, Bois dormant a été conçu sur les deux dernières années, mais certains aspects peuvent résonner étrangement avec l’actualité : le Syndrome touchant 98 % de la population et la plongeant dans un profond sommeil, la situation de quarantaine invoquée pour mettre en place un blocus gouvernemental, ou encore l’épidémie de rage qui sévit dans la ville.

S’il y a là-dedans quelque chose qui vous touche fort, peut-être que ce n’est pas le jeu pour vous pour le moment. Et si vous y jouez, ça vaut le coup de faire particulièrement attention à la façon dont certaines choses peuvent résonner pour vos camarades de table. Prenons soin de nous.

À suivre, le premier enregistrement d’une conversation avec un esprit urbain. Grosse, grosse exclu, les gars ! En attendant, voilà la dernière compo d’Olga pour vous réveiller les tympans. Du bon Kraut-Downtempo qui gratte le fond du cerveau ! On s’écoute ça et on se retrouve dans quatre minutes trente !

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :