Je ne suis pas éditrice mais 2

… j’ai rédigé mes premiers contrats en novembre.

J’ai proposé à kF d’éditer La clé des nuages parce que ce jeu est un énorme coup de foudre et qu’il m’a profondément émue. Et aussi parce que jouer à LCDN c’est une façon de produire de la poésie, de raconter des choses sans les dire, de laisser énormément de blancs à combler, et jouer sur l’étrangeté.

Et tout ça m’évoque les textes de luvan des recueils Cru et Few of us publiés chez Dystopia.

Ailleurs et il y a longtemps, Anais V. avait dit de Cru que pour elle c’était le bruit que fait un glacier quand il craque. C’est une fissure qui s’ouvre dans la glace, et qui dit que ça bouge en dessous.

Cru - luvan

Cru c’est la Suède, des paysages froids, statiques. C’est la braise sous la neige : un déséquilibre, une angoisse, une étrangeté ou un ailleurs. Une petite poche de chaud qui fait se fêler la surface. Des filles fêlées, aussi. Surtout des filles fêlées.

Possession, succubes. Thème et variations. Le fantastique est léger, très léger, mais omniprésent. Que ce soit dans les cris étranges sur un brise-glace en pleine mer, cette morsure fatale en Afrique, la disparition de Maria du côté de Kiruna, les loups les ours, les morts qui attendent dans les bois, le… courbe dans le noir, ou encore ce jeu de l’oie bizarre auquel joue Selma, à la recherche de son anneau dans Paris, et qui finit toujours par tomber dans le puits.

Les images de luvan sont des motifs de kaléidoscope qui résonnent d’un texte à l’autre, des échos du monde dans des coins oubliés de celui-ci.

Les filles de luvan n’ont pas beaucoup de chair, mais elles ont un corps. Elles évoluent sur un fil, qui ne les mène nulle part puisqu’elles en tombent toutes. Mais la chute n’est pas rude, elle est… étrange. Et cruelle.

« luvan écrit bien », dit Léo Henry dans la postface. luvan écrit bien et elle me parle de moi. Et je ne comprends pas mais j’aime ça.

Few of us - luvan

Éditer LCDN chez Dystopia, c’est le faire résonner avec ces textes-là.

Ça a du sens.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :