Deux ateliers aux Utopiales

Les Utopiales, c’est à Nantes, et c’est dans 15 jours, et ça va être super chouette.

Outre les conférences, le ciné et le bar, qui sont les gros attraits officiels du festival (soyons honnêtes), je t’invite à jeter un oeil à tout ce qui se passera au Pôle ludique parce que c’est un coup à passer 4 jours au sous-sol. En tout cas, c’est plus ou moins ce que je fais chaque année.

Et cette année encore il y aura deux ateliers rôlistes, qui s’articulent plutôt bien ensemble et ça n’est pas totalement un hasard.

 

Vendredi 1er novembre – De 11h à 13h
Pas besoin de scénar
animé par l’excellent Manuel Bedouet

Afin de palier à une difficulté récurrente en jeu de rôle qu’est la réunion un peu artificielle de héros qui ne se connaissent pas, vous pourrez voir une série d’outils utiles pour construire des groupes de personnages-joueurs déjà liés entre eux. L’objectif ? Amener des histoires pas seulement à travers les scénarios, mais aussi grâce aux interactions des personnages les uns avec les autres, que ce soit des histoires d’amour, de reconnaissance, de revanche ou de rivalité.

Atelier en deux parties : Présentation des techniques / mise en pratique.

 

Samedi 2 novembre – De 10h à 12h30
Jouer haut / Jouer bas
animé par moi-même

Comment mettre en scène des relation asymétriques entre personnages ? Comment jouer des différences de statut au sein d’un groupe de PJ sans casser l’ambiance, sans casser le groupe et sans casser son perso ?

L’atelier consiste à jouer différentes situations pour trouver ensemble comment s’amuser avec ce genre de rapports : situer son perso dans un groupe de Shadowrun, créer et jouer des relations déséquilibrées dans une négociation, jouer avec la remise en question de l’autorité sans que ça coince entre participants.

Pas de conférence, on vient pour pratiquer. Et c’est l’occasion de tenter des choses que l’on n’ose pas d’habitude en partie, de croiser nos pratiques et de s’inspirer des autres pour se renouveler, qu’on soit joueur ou joueuse, MJ, vétéran ou vétérante, débutant ou débutante !

 

Les ateliers auront lieu dans la Grande Galerie et il faudra s’inscrire préalablement au Pôle Ludique.

A très bientôt !


One response to “Deux ateliers aux Utopiales

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :