Comme tous les ans, il y a les jours qui rétrécissent, les feuilles qui tombent, le changement d’heure et les Utopiales. Je profite d’un petit sursaut du blog pour te donner mon programme. Il y aura aussi plein de trucs et de personnes ultra-chouettes, mais limite trop…
Maintenant que j’ai deux ateliers rôlistes qui tournent bien, je suis contente de pouvoir les re-présenter là où l’année dernière je me lançais en crashtest total de la formule, l’angoisse au ventre et l’illégitimité à fleur de peau. (j’avoue que 2 ateliers c’est un tout petit catalogue, mais j’essaie tout doucement d’en mettre un sur pieds sur la concession, promis !)
En attendant, voilà mon petit programme des Utos de cette année.
Jeudi 1er novembre de 10h à 13h : Atelier Jouer l’impact
Jouer l’impact » est une technique rôliste pour donner de l’importance à ce qui se joue.
L’aspect théorique durera 5 min, ensuite place à la pratique ! L’atelier propose une succession d’exercices sympas pour essayer différents types de réactions de nos personnages à leur environnement, dans des situations variées (combat, drama, exploration, etc.).
C’est l’occasion de tenter des choses que l’on n’ose pas d’habitude en partie, de croiser nos pratiques et de s’inspirer des autres pour se renouveler, qu’on soit joueur ou joueuse, MJ, vétéran ou vétérante, débutant ou débutante !
Inscriptions ici : http://ludinantes.fr/index.php?s=manifestation&m=U&e=2018&p=evenement&id=joueimpact
Vendredi 2 novembre, à 13h30 : table ronde participative (viens avec tes questions) autour de « Jouer sans MJ »
en compagnie de Manuel Bedouet, Thomas Muniers, Julien Pouard et animée par Adrien Toulon
Le jeu de rôle sans meneur est-il un Frankenstein ludique ? Comment se découpe le corps d’un tel jeu ? Comment se comporte-t-on et quelle posture adopter autour de ce genre de table ? Une table ronde interactive pour répondre à ces questions mais aussi toutes celles que vous avez en tête. Curieux, septiques, connaisseurs, venez échanger avec nos invités.
Si tu veux potasser avant l’interro, je te conseille cette fabuleuse liste sur le blog C’est pas du jeu de rôle, qui recense genre 300 jeux sans MJ ou tous MJ. On a de quoi s’occuper.
Samedi 3 novembre, de 10h à 13h : atelier Présenter son personnage
Nous sommes assez rarement invités à réfléchir à la façon dont nous présentons nos personnages – que ce soit avant la partie ou en jeu – alors que c’est très souvent un passage obligé.
L’atelier propose différentes mises en situation pour intégrer cette présentation dans la partie, pour s’amuser avec et pour tenter des choses qu’on n’ose pas forcément d’habitude : faire présenter son personnage par un Monsieur Loyal, jouer un générique de film ou décrire son personnage en terme de sensations, etc.
Ceci n’est pas une conférence, ici on pratique. C’est l’occasion de goûter à différents types de personnages, différents styles de jeux et différentes techniques, qu’on soit joueur ou joueuse, MJ, vétéran ou vétérante, débutant ou débutante !
Inscriptions là http://ludinantes.fr/index.php?s=manifestation&m=U&e=2018&p=evenement&id=pres_perso
Et le reste du temps, c’est quartier liibre !
17 octobre 2018 at 21 h 49 min
awww !
« Le jeu de rôle sans meneur est-il un Frankenstein ludique ? »
Avec 3 de mes supers héros du JDR préférés !
Trop cool :)
J’aimeAimé par 1 personne
5 novembre 2018 at 17 h 08 min
Nous avons apprécié l’atelier « Impact ». Vraiment réussi tant par le contenu de l’atelier que la participation enthousiaste des participants. Et la table ronde sur le jeu sans mj était étonnante et m’a vraiment donné envie de m’y plonger. Bravo à toi.
J’aimeJ’aime
5 novembre 2018 at 21 h 02 min
Merci à toi ! ;)
J’aimeJ’aime
6 novembre 2018 at 11 h 42 min
Itou ! Même en ayant lu les articles du blog, l’atelier leur donne une autre dimension. J’étais aussi étonné que la forme des exercices n’empêche pas du tout l’immersion et le plaisir. Les dernières situations resteront gravées dans ma mémoire, même celles des autres tables :)
J’aimeJ’aime
6 novembre 2018 at 19 h 33 min
Waouh merci pour le retour !
J’aimeJ’aime
4 décembre 2018 at 11 h 42 min
[…] compléter les actions de personnage les moins rédigées), participer au mémorable atelier Présenter son personnage par Eugénie (où j’ai eu l’occasion de présenter un personnage de Lady Rossa… […]
J’aimeJ’aime