La partie du lundi

La partie du lundi

Après avoir pris conscience que le blog me mangeait la tête et m’empêchait de débrancher mon cerveau pendant les parties, je me suis auto-déclaré une pause de « jachère théorique » pour l’été, en essayant de passer moins de temps à réfléchir qu’à jouer. Du coup, non seulement je n’ai pas fait mes devoirs de vacances mais en plus ça va être festival sur les compte-rendus de partie. Bonjour l’ambiance…

D’autant plus qu’en prolongement de ma modeste section Les parties d’Eugénie, voici carrément un nouveau blog tout neuf qui recense des compte-rendus de campagnes et one-shots qu’on avait éparpillés sur divers supports. Ça s’appelle La partie du lundi, parce que devine quoi on joue tous les lundi, et des fois d’autres jours aussi… Je n’en suis pas la taulière mais j’y contribue de temps en temps.

C’est là qu’on s’aperçoit que je ne joue pas qu’à Inflorenza… mais beaucoup quand même.

C’est là qu’on voit aussi qu’il m’arrive (rarement) de quitter mon dossard de joueuse pour passer de l’autre côté de l’orga, notamment dans l’écriture et la mise en place d’une Murder Party en collaboration avec Epiphanie, le taulier du lundi. Cette murder a été conçue sur mesure pour mes camarades d’improvisation théâtrale. Ça a été une très très chouette expérience d’hybridation entre principes de jdr et principes d’impro, qui a fonctionné au-delà de nos attentes (pourtant velues) en terme de drama, de qualité de jeu, et de satisfaction des joueurs.

La plupart des autres compte-rendus concernent notre table habituelle. Je ne sais pas s’ils peuvent avoir de l’intérêt pour quelqu’un qui n’a pas joué avec nous, mais pas mal des exemples que j’utilise pour mes billets ont été tirés de ces parties-là.

J’attire surtout votre attention sur la rubrique téléchargements, qui présente du matériel et des ressources que nous avons produits pour nos parties et nos campagnes. Pour l’instant, il y a surtout nos théâtres rédigés pour Inflorenza mais ça va s’étoffer. Pour la frime, Zone-Cancer et Vrille sont de mon crû.

3 responses to “La partie du lundi

  • lot poosh

    Hello,

    Je ne rebondis pas sur cet article particulièrement, disons que comme c’est une pause j’en profite pour te féliciter sur ce que tu as écris jusqu’à présent, et pour t’encourager à continuer. C’est vraiment très intéressant ! Je trouve énormément de sujets qui me causent dans tes propos. Il faut que dire que je suis rôliste expérimenté me mettant au théâtre d’impro, et jouant avec un improvisateur expérimenté se mettant au jdr. On s’apprend des trucs l’un à l’autre tout en initiant l’autre à nos pratiques respectives, c’est intéressant. Il y a beaucoup de choses en commun, ou qui pourraient être mises en commun, comme tu le fais. Si ça peut t’intéresser, le livre Play Unsafe a une démarche en partie similaire à la tienne, s’inspirant du théâtre d’improvisation et s’adressant aussi bien au MJ qu’au joueur.

    Pour ma part je suis majoritairement MJ et passablement auteur, et il me semble que ça vient d’une réaction sans doute moins intelligente que la tienne : insatisfait des parties en tant que joueur, je cherche la réponse en amont, dans la maîtrise de partie voire dans la création, alors que beaucoup d’éléments de réponse sont sans doute à trouver au niveau du joueur lui-même. Je trouve que tu as une très bonne idée d’essayer d’assainir au maximum la pratique du point de vue d’un joueur (ou d’une joueuse) plutôt que de commencer par aller « plus haut » (le mythe de l’autorité) si la réponse s’y cache.

    Bonne continuation, je suis abonné sur ton RSS !

    J'aime

Laisser un commentaire

